LES AVANTAGES DE L’OSSATURE BOIS

 Une ossature bois constitue de nombreux avantages, découvrez-les ici

construire-en-bois

Faible impact environnemental
Construire en bois permet de stocker du carbone ! Il faut savoir que le bois et les matériaux végétaux naturels ont le meilleur bilan carbone des composants de construction puisqu’ils sont des « puits à carbone » ayant stocké et absorbé le CO2 de l’air tout au long de leur vie.

Durabilité
La grande résistance mécanique du bois, alliée à sa légèreté, en ont fait le matériau de choix utilisé depuis des siècles pour l’exécution des charpentes, pièces maîtresse de toutes les maisons quelle que soit la composition de leurs murs. Bien conçue, une maison bois est construite pour longtemps :
> En France, de nombreux bâtiments (comme les anciennes maisons à colombages) exposent fièrement leur façade plusieurs fois centenaires.
> Dans les régions du globe particulièrement exposées aux intempéries et aux froids extrêmes, comme les pays scandinaves, les hommes ont massivement choisi la maison bois.

Solidité
Ce n’est pas pour rien que la plupart des charpentes sont construites en bois ; sa grande résistance mécanique et sa légèreté en font un matériau des plus solides. L’ossature bois permet donc une grande liberté architecturale. De plus, les extensions et modifications sont aisées, ce qui en fait une maison facilement évolutive.

Le bois est un très bon isolant, il isole :
– 15 fois mieux que le béton;
– 450 fois mieux que l’acier.

Une Maison bois est saine
Le bois est un matériau naturellement respirant, il absorbe l’excès d’humidité et le restitue par temps sec. Une maison en bois vous apporte un confort de vie et une sensation immédiate de bien-être.

Performance acoustique
Les performances d’isolation acoustiques du bois sont reconnues, il peut réfléchir ou absorber les ondes sonores. C’est pourquoi il est utilisé pour construire des auditoriums, des théâtres, et de nombreux instruments de musique. Dans la maison à ossature bois, la correction et l’isolation acoustiques sont facilitées par la technique à ossature.

Résistance au feu
Le bois ayant une faible conductivité thermique transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton. En cas d’incendie, les qualités mécaniques, la combustion prévisible, contrôlable et lente du bois sont un atout, c’est pourquoi les pompiers sont en général autorisés à rester plus longtemps dans une maison bois. Par ailleurs, beaucoup moins de gaz toxiques se dégagent lors d’un incendie de maison en bois.

Résistance sismique
Sa forte capacité d’absorption assure aux maisons bois un meilleur comportement face aux phénomènes sismiques.

Faible entretien
En bardage brut, votre façade ne demandera aucun entretien. Sous l’effet des ultra-violets, elle grisera avec le temps. Mais sa teinte n’affectera en rien la résistance de la maison bois dans le temps.
Pour les façades peintes, un rafraîchissement sera nécessaire comme pour les maisons en maçonnerie

 

Découvrez ici nos réalisations de maisons et extensions